Le lexique du kayak

Accastillage : Ce sont tous les accessoires que l'on peut trouver un kayak (Mousquetons, pontets, etc...

Accoster : Se ranger bord à bord à un autre kayak ou un quai.

Anneau de bosse : C'est l'anneau de remorquage. Situé aux extrêmités du kayak, il sert à se faire remorquer ou à remorquer quelqu'un.

Ancre : Accrochée à un bout, cet objet s'accroche au fond de l'eau et retient votre kayak sur sa position.

Anorak : D'origine Inuit, ce vêtement vous protège du vent et du froid (en inuit le mot "Anoré" veut dire "vent")

Appel : On utilise une pale de la pagaie en avant du kayak pour tourner plus vite.

Appel débordé : C'est un appel que l'ont fait du côté opposé du kayak (sans changer la position de ses mains sur sa pagaie)

Appui : On se sert de la pagaie pour stabiliser le kayak en appuyant la pale à la surface de l'eau

Assiette : Forme transversale du kayak

Autovideur : Un kayak autovideur possède des trous qui fait passer l'eau, l'eau peut rentrer dans le kayak à l'infini et se vide toute seule par en dessous, le kayak devient donc insubmersible

Babord : C'est la côté gauche du kayak. Ce mot vient du néerlandais (backboord)

Balayage : C'est un appui avec un mouvement circulaire.

Barres de toit : Pour transporter votre kayak sur le toit d'une voiture. Il existe aussi des galeries gonflables qui font l'équivalent des barres de toit + mousses de galeries.

Bordé : Si je dis que je suis bordé à droite, cela signifie que je préfère pagayer du côté droit.

Bouchon de vidange : Sert à enlever l'eau qui pourrait pénétrer dans la coque creuse de votre kayak

Bouchon stop'eau : Sert à boucher les troues d'autovidages, pratique pour ne plus avoir les fesses mouillées tant que vous ne faites pas rentrer l'eau dans le kayak avec votre pagaie.

Bidon : Un bidon vous permet d'y ranger vos affaires (clés, portefeuille, etc...) lors de vos ballades en kayak, pratique aussi pour prendre des vêtements de rechange.

Bris de pagaie : Pagaie cassée

Bout : C'est un cordage sur votre kayak

Cale-cuisse : Attachées par des sangles sur les côtés du kayak,  vous gagnerez en stabilité en utilisant des cale-cuisses.

Cale-pieds : Pour calez vos pieds sur le kayak, ils peuvent etre fixe (avec plusieurs cales pour toutes les tailles de pagayeur) ou réglables.

Carène : C'est la coque du kayak (le dessous)

Canoë : Le canoë s'utilise avec une pagaie simple et se pratique en position à genoux alors que la kayak se pratique assis avec une pagaie double.

Casque : Pour se protéger la tête. Il faut utiliser un casque avec la norme E1385 (Sport en eau vive)

Charge utile : C'est le poids que peut supporter le kayak comprenant le kayakiste et tous ses accessoires.

Chaussons : Les chaussons en néoprène vous serviront à garder vos pieds au chaud et aussi à ne pas glisser grâce à ses semelles antidérapantes en caoutchouc.

Dessalage : C'est quand vous avec charviré avec votre kayak (Kayak retourné)

Division 240 : La division 240 a remplacé la division 224, c'est la réglementation concernant les navires de mer (dont kayak) - Texte officiel - Explications

Dosseret : Un dosseret sert à maintenir votre dos et vous donne un réel confort supplémentaire. Certains dosserets sont avec assises, cela ressemble visuellement à un siege que l'on rajoute sur le kayak

Ecope : Récipiant qui sert à vider l'eau de votre kayak si celui ci n'est pas autovideur.

Esquimauter : C'est l'action de remettre dans le bon sens un kayak qui a dessalé, il y a plusieurs méthodes (centrale, latérale, pawlata). En règle générale on prend appui sur l'eau avec la pagaie et avec un mouvement du bassin effectué en même temps que son appui, on redresse le kayak dans la bonne position.

FFCK : Fédération Française de Canoë-Kayak qui s'occupe de toutes les disiplines en eau vive, mer et eau calme. (Slalom, Freestyle, Descente, Nage en eau vive, Raft, Haute rivière, Waveski, Va'a (pirogue tahitienne), Ocean Racing, Kayak de mer, course en ligne, kayak-polo, Marathin, Dragon Boat, Randonnée)

Fibre de verre : Utilisée avec de la résine et son cataliseur, la fibre permet de construire (ou réparer) des kayaks. Elle est utilisée dans le but de reduire le poid de construction tout en gardant de bonnes performances.

Freestyle : Aussi appelé Rodéo, c'est une disipline de kayak en eau vive dont le but est de faire le plus de figures possibles en utilisant les vagues formées par le courant dans une rivière

Gilet de flottaison : A ne pas confondre avec le gilet de sauvetage, ce gilet vous aide sur votre flottabilité. Ils sont souvent de 50 ou 70 newton (à partir de 100 newtons se sont des gilets de sauvetages). Sa norme : NF EN ISO 12402-5.

Gouvernail : C'est une pièce rajoutée sur l'arrière de votre kayak pour avoir un controle sur sa direction, ce qui vous évitera de jouer avec la force de votre pagaie pour garder le cap.

Hiloire : Aussi appelé surbau, un hiloire est l'ouverture supérieur du kayak par où le kayakiste rentre et s'assied.

Insubmersible : Qu'on ne peut pas couler, un kayak Sit-on-Top est insubmersible.

Jupe : On met une jupe sur l'hiloire du kayak pour stopper les entrées d'eau dans le kayak. Il doit toujours y avoir une sangle ou une poignée à l'avant de la jupe pour que le kayakiste puisse l'enlever facilement en cas de besoin (chavirage).

Kayak : Le kayak se pratique assis avec une pagaie double alors que le canoë se pratique à genoux avec une pagaie simple.

Ligne de flottaison : c'est la limite où arrive l'eau sur la coque entre la partie immergée et la partie emergée. On voit ainsi si le bateau est en sur-charge ou non.

Ligne de vie : C'est un équipement de sécurité : un cordage fait le tour du kayak, ce qui permet s'y rattraper en cas de chavirement

Marmite : En haut vive, quand un courant et un contre-courant se rencontrent, cela forme des tourbillons sur une zone précise, appelée marmite

Maître bau : C'est la largeur maximale du kayak.

Mousqueton : Anneau en métal possédant une ouverture facile. Très pratique pour s'en servir comme point d'attache et y glisser une corde.

Mousse de flottabilité : Blocs de mousses améliorant la flottabilité de votre kayak

Olive : C'est la poignée que l'on retrouve au bout d'une pagaie simple.

Ossature : C'est la structure de votre kayak

Pagaie asymétriques : Ce sont des pagaies où les pales sont légèrements inclinées, ce qui rend plus facile la pénétration d'eau l'eau lors de son utilisation.

Pale : La pale est la partie plate au bout d'une pagaie qui sert à avancer. La largeur de la pale se choisit souvent en fonction du pagayeur et de la pratique utilisée.

Pare-gouttes : Trés utiles, les pare-gouttes situées sur votre manche de pagaie arreterons les ruissellements d'eau qui remplissaient votre kayak.

PE : Polyéthylène, c'est une matière trés utilisée pour construire des objets en plastique, et du fait de ses propriétés est souvent utilisé en kayak (léger, costaud)

Poignée de portage : Des poignées latérales et/ou aux extrêmités peuvent être placés sur un kayak afin de le déplacement facilement tout seul ou à deux.

Pont : C'est le dessus du kayak.

Pontet : C'est une boucle placée sur le kayak afin d'une passer une ligne de vie ou d'y accrocher des equipements (dosserets, etc...)

Porte-canne : Fixe ou orientable, vous pourrez y déposer votre canne à pêche dans de vos déplacements en kayak.

Porte-gourde : C'est une sangle pour attacher votre bidon étanche sur l'arrière ou l'avant de votre kayak

Porte-pagaie : Pour attacher sa pagaie sur le côté du kayak grâce a un bout élastique et un taquet

Propulsion : Pagayer en avant.

Proue : Partie avant du kayak

Poupe : Partie arrière du kayak

Quille : C'est la partie la plus basse du kayak au niveau de la carène

Raid : Longue ballade de type randonnée avec équipement pour passer une ou plusieurs journées en autonomie

Rétropropulsion : Pagayer en arrière

Sac étanche : Equivalent du bidon étanche pour y mettre ses affaires au sec

Sillage : C'est a trace derrière votre kayak quand vous avancez

Sit On Top (SOT) : "Assis dessus", c'est le principe des kayak Sit on top qui sont formés pour être insubmersibles, trés faciles et sécurisants

Sondeur : Sert à mesurer la profondeur sous votre kayak, et surtout les poissons quand vous êtes en partie de pêche

Taquet-coinceur : Petit objet que l'on place sur le côté du kayak pour y bloquer du bout, utile par exemple pour tenir le bout d'une ancre.

Tirant d'eau : C'est le profondeur entre la quille et la ligne de flottaison de votre kayak

Touring : C'est de la randonnée tranquille, une ballade en kayak sans trop forcer physiquement, cad, une ballade en kayak pour le plaisir.

Trappe : Couvercle pour fermer hermétiquement un espace de rangement présent dans le kayak

Tribord : Côté droit du kayak

Virer : C'est un changement de direction

Voile : Petite voile rajoutée sur le kayak pour donner une propulsion avec la force du vent



Facebook



Codes Promos

Promos et codes de reductions loisirs 3000

Pour ne pas vous embêter à chercher partout sur le net des codes de réduction, voici les codes promos valides en ce moment sur Loisirs 3000 :

T2H62 : 5€ de réduction à partir de 100€ d'achat (non-cumulable)