Info COVID-19 : Toutes les commandes internet sont traitées normalement mais les délais livraisons rallongées par les transporteurs pour les gros colis (Plus d'infos)
Kayak Nautiraid Narak 405 Cross
Un très bon compromis
Si l'enjeu est de fournir un kayak transportable présentant de bonnes qualités marine, le cross 405 est une parfaite réussite et tout d'abord par ses dimensions. Plié il tient dans un sac et complété de quelques accessoires de confort (pagaie, gilet de flottaison, etc). Il reste en dessous de 20 kg. A ce propos il faut signaler une surprenante petite erreur de la documentation Nautiraid. Les dimensions du sac sont 100x40x15, ce qui le rend tout à fait compatible en poids et encombrement avec les bagages cabine des avions. Le montage est simple et le temps annoncé de 10 mn est réaliste. Ce bateau est une version agrandie du touring 325 dont il corrige la limitation d'une capacité de charge assez limitée. Du fait de la conception l'accès à la partie arrière ne demande que le dégonflage des stabilairs. L'hiloire de grande taille facilite l'embarquement et diverses activités (pêche, photo ...). Par contre la jupe n'est en rien indispensable dès qu'une petite houle se forme. En conduite le kayak est stable et permissif. Il tire droit, vire bien et pardonne les erreurs du kayakiste lorsque les creux se forment. Son programme correspond à la mer, au fleuve et aux marais ou zones de mangroves. Dans ce domaine sa principale limitation est sa vitesse, d'autres dessins sont plus performants. Il est assez large et pas très long ce qui l'handicape évidemment, mais cet handicap est la conséquence du choix de simplicité de sa conception. Une autre domaine où il n'est pas parfaitement adapté serait la descente de rivière. Cette utilisation demande une résistance mécanique que ce kayak n'a peut être pas. Malgré ces réserves ce kayak est tout à fait remarquable. Il présente de très bonnes qualités nautiques dans son domaine d'utilisation et est suffisamment compact et léger pour s'accommoder de tous les moyens de transports.
rondelouve

Ce qu'il faut savoir pour acheter un "bon" kayak

kayak homologué mer ou pas ? :

- avec un kayak homologué mer divison 240, vous pouvez allez en mer au-delà de la bande des 300m en mer, et jusqu'à 2 ou 6 milles d'un abri (avec le matériel de sécurité obligatoire) et vous avez le droit de pêche. Un kayak homologué mer mesure obligatoirement 3.50m ou plus. Vous n'êtes plus obligé d'aller aux affaires maritimes pour aller juqu'à 2 milles, c'est seulement obligatoire à partir de 2 milles (Rares sont les personnes allant aussi loin au large par mesure de sécurité et il faut aussi du matériel supplémentaire comme une VHF par exemple). A savoir qu'un kayak est homologué pour 1 ou 2 ou 3 personnes, c'est indiqué sur le kayak et un enfant, c'est une personne, c'est important pour l'utilisation en famille. Un bon vendeur saura vous expliquer clairement cette règlementation

Bien choisir son kayak, c'est avant tout bien réfléchir à la façon dont on va l'utiliser :

- Pour rester en bord de plage à faire des va et vient ou sur rivière calme, vous pouvez opter pour un kayak court, entre 2,40 et 3,90m

pour longer la côte, aller sur les petites îles, ou couper dans une baie, un kayak de mer aux formes effilées sera beaucoup plus facile à diriger et demandera moins d'effort pour une glisse nettement meilleure

 

- Seul, à 2, ou avec des enfants.

un kayak familial est parfait pour une utilisation à 2 ou 3 voir même 4 sur certains modèles
un kayak bi-places est parfait pour l'usage familial, 2 adultes + 1 enfant, mais ne sera pas aussi agréable si vous l'utilisez seul, il aura une grosse prise au vent et sera lourd.

 

- 2 adultes auront plus de plaisir à pratiquer chacun sur leur kayak mono, ne serait-ce que pour discuter en se mettant en parallèle sans avoir besoin de crier pour s'entendre et parce que la glisse est bien supérieure qu'en bi-places, surtout si vous avez un kayak supérieur à 4,00m.

- Un kayak de mer mesurant plus de 4,00m à une glisse meilleure pour moins d'effort, car il a une aire, c'est à dire qu'une fois que vous l'avez "lancé" en donnant 3 ou 4 coups de pagaies, le kayak a pris son élan et il ne reste plus qu'à entretenir le geste pour garder une excellente glisse.

En mer, rivière, lac :

Une utilisation en mer nécessite un choix plus attentif de son kayak, car à la différence de la rivière qu'on descend toujours avec le courant qui pousse dans le bon sens, quand on pratique en mer, on part d'une plage et on y revient, donc on va avoir contre soi pendant la moitié du temps le vent, le courant, le clapot, le courant de marée, et parfois plusieurs éléments réunis.
Le 1er conseil donné à des débutants est de partir toujours face au vent pour revenir sans forcer si le vent s'est levé pendant votre balade.

Privilégier la stabilité à la performance :

Dites-vous bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ( à moins d'être crémier ! ), donc si on vous dit d'un modèle que c'est le plus stable et le plus rapide, on vous raconte des sornettes pour vous vendre un produit qui ne répondra pas à vos attentes. Il faut privilégier l'un ou l'autre et faire des compromis.

Choisir des accessoires de bonne qualité est fortement recommandé et assurera des sorties plus agréables avec confort et sécurité

Le gilet notamment doit être un vrai gilet de kayak , léger et confortable, très court pour ne pas remonter sur les épaules quand on s'asseoit, sans flottabilté sous les aisselles pour ne pas être gêné quand on pagaie, réglable aux épaules et à la taille, zippé devant pour un enfilage aisé et avec une fermeture nylon qui ne craint pas le sel.

la pagaie doir être efficace, solide, lègère, et bien restituer la force du kayakiste, sa longueur sera adaptée à la largeur du kayak et à la taille de l'utilisateur

 

le dosseret doit s'adapter à votre morphologie et à l'ergonomie du kayak.

 

Choisir le matériau de son kayak pour la robustesse ou la performance

- La fabrication fibre de verre est recherchée par les kayakistes avides de performance et d'esthétique
- La fabrication polyéthylène assure une robustesse extraordinaire, tout en sachant qu'il existe différentes qualités de polyéthylène, la meilleure alliant une grande résistance à la déformation et aux rayures étant sans aucun doute celle des kayaks RTM, leader européen avec de nombreux best sellers notamment pour l'utilisation mer.

Choisir le modèle en fonction de son gabarit

Achèteriez-vous un vélo qui ne soit pas adapté à votre taillle ?
Pour le bon choix d'un kayak, c'est pareil, si vous faites 1,50m et 45kg je ne vous conseille pas de prendre le même modèle que votre copain qui fait 1,90m et 90kg.
Au dela d'1,80m il faut absolument vérifier que l'on a suffisamment de place pour bien positionner ses jambes sans être tout recroquevillé, et un petit gabarit n'a pas intérêt à prendre un kayak trop volumineux dans lequel il ne sera pas calé au niveau de l'assise et qui sera trop lourd.

Un kayak sit on top ou ponté ?

Le sit on top à l'avantage d'être accessible à tous dès le 1er jour, sans avoir besoin d'aucune technique.
Avant d'acheter un kayak ponté il est fortement conseillé de faire un stage en club afin d'acquérir les techniques nécessaires à la pratique en toute sécurité.

Un kayak gonflable ou un kayak rigide ?

-Le kayak gonflable ou démontable a l'avantage de prendre peu de place, par contre il est fragile et nécessite un entretien méticuleux après chaque sortie, rinçage /séchage / pliage, pour une durée de vie de 2 à 5 ans avec une valeur de revente quasi nulle.
- Le kayak rigide en polyéthylène est plus sécurisant, ne demande aucune précaution d'emploi et est pratiquement inusable, en plus il garde (pour les bonnes références) une excellente valeur de revente.

Un kayak démontable ?

Un kayak démontable haut de gamme regroupe beaucoup d'avantages, peu encombrant, armature rigide et toile hyper costaud, le must pour la marque Nautiraid avec un large choix en mono ou en bi, très stable et marin, des petites merveilles ou chaque détail a été pensé.
Pour des kayakistes exigeants, amateurs de beaux produits.

Demander des avis autour de vous, le bouche à oreille est notre meilleure publicité depuis 30ans, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste Dominique par mail ou téléphone, afin de vous guider ou de vous confirmer dans votre choix, son expérience vous fera gagner beaucoup du temps et vous évitera de prendre le risque de faire un mauvais achat en n'ayant pas fait attention aux détails qui font qu'une balade qui aurait dû être agréable peut vite se transformer en galère et vous dégouter de ce loisirs merveilleux.

 

Un bon achat, c'est quand, une fois sur l'eau, on ne pense qu'à profiter paisiblement du paysage sans se poser de questions du genre :
Pourquoi j'ai mal au dos ?
Pourquoi j'ai mal au jambes ?
Pourquoi j'ai mal aux bras ?
Pourquoi mon kayak ne va pas droit ?
Pourquoi ça bouge dans tous les sens ?
Pourquoi j'ai peur de chavirer ?
Pourquoi c'est si dur de pagayer ?

Nous avons la réponse à toutes vos questions, nos spécialistes ont testé tous les modèles, et vous trouverez en stock permanent sur notre site, les références que nous avons sélectionnées pour vous, afin de vous assurer de passer de bons moments sur l'eau.