Bien choisir son SUP

Sommaire

I - Qu'est ce que le SUP ?

II - La planche de SUP

III - La pagaie

IV - Sécurité

 

Choisir sa planche de Stand Up Paddle et/ou l'équipement qui va avec, ne s'improvise pas !
En effet, de nombreux paramètres vont vous faire choisir une planche et pas une autre.

Mais d'abord, pour les débutants, un rappel s'impose :



I - Qu'est ce que le Stand Up Paddle ?

 

La définition donnée sur Wikipédie est asser simple et le stand up paddle peux être définit comme :

"Une discipline du surf où le surfeur est debout sur une planche plus longue et plus large qu'un long board classique et se déplace à l'aide d'une pagaie. [...]
Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. Il est redevenu sur le devant de la scène lors d'une compétition à Hawaï encore, organisée en 2004. Depuis lors cette discipline se développe peu à peu et il devient rare sur le spots de France, lorsque les vagues restent petites, de ne pas voir évoluer un SUP. Depuis novembre 2009 une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération Française de Surf."

1 - Qui peut pratiquer ?

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer le stand up paddle pourvu que l'on sache pagayer ! Le SUP est une displine qui demande de l'effort suivant ce que l'on fait. Effectivement, on peut subdiviser cette displine : la randonnée, les vagues etc...  D'ailleurs, la discipline sera le premier des paramètres à prendre en compte pour le choix de votre planche !

Homme ou femme, petit ou grand, jeune ou moins jeune : tout le monde peut se mettre au SUP !


2 - Où et quand pratiquer ?

Pour la randonnée, le SUP se pratique sur une mer par temps calme, un lac, ou tout autre plan d'eau suffisament grand pour s'y promener ! Il n'y a pas de saison pour faire du SUP : tout dépend de votre résistance au froid, mais inutile de vous préciser que c'est bien plus agréable l'été !

Réussir à lier la glisse sur l'eau et le soleil tout en allant à votre rythme et en admirant le paysage. Bienvenu dans le monde du SUP !


Pour ceux qui aiment les sensations, la grande majorité des SUP vous satisferont sur des vagues petites à moyennes. Pour ce qui est des vagues plus importantes, le matériel nécessaire (planche, pagaie...) deviendra plus spécifique !

La plupart des SUP sauront vous provoquer de petites sensations !

 

 

II - La planche de SUP.


Même si elles se ressemble vaguement, les planches de SUP et de Surf ne sont pas pareil ! 

 

1 - Généralités.

Les planches de stand up paddle sont très variées mais on retrouve tout de même de nombreux points communs entre elles :

- Leur taille, généralement plus longue qu'un surf long board. (entre 9' et 15')

- Leur volume, généralement conséquent pour pouvoir supporter le poids de la personne sans qu'elle ai les pieds mouillés ! 

Ensuite, diverses caractéristiques vont faire que la planche sera spécialisée dans une discipline particulière. Prenons le cas de la marque Exocet dont l'ensemble de sa gamme et de ses caractéristiques sont particulièrement bien visibles !




Voici le SUP que l'on pourrait qualifier de "standard" : Très arrondi, cette planche conviendra à la ballade comme aux vagues. Ce genre de planche est très polyvalente ! Cette planche conviendra parfaitement à tous les débutants !

Cette planche a la particularité d'être équipée pour acceuillir un pied de mât et ainsi... transformer son SUP en planche à voile ! Généralement ce genre de planche a une polyvalence comparable à celle ci dessus.

 


La planche ci dessus se distingue par deux caractéristiques flagrantes par rapport à celles encore au dessus : Elle est plus large, et ses extrémités sont pointues. Cette planche est donc un SUP destiné avant tout au vagues.


Enfin, cette planche plutôt atypique (il faut dire que c'est un exemple "extrème" dans sa catégorie) est destinée à la course.

Ainsi voilà les quatre grands types de planche de stand up paddle que nous pouvons rencontrer. Cependant il n'est pas rare qu'une planche puisse associer cruising et race etc...  

2 - Un peu plus en détail... 

Découper votre planche de SUP peut vous en apprendre beaucoup sur sa conception. Cependant, vue le prix, nombreux sont ceux qui refuseront, et cela se comprend !
Alors voici ci dessous un petit schéma explicatif sur la conception d'une board de SUP, vous noterez qu'il s'agit en fait surtout d'un "gros surf"

Voilà, c'est aussi simple que ça !

On rajoutera tout de même le grip, relativement important pour ne pas glisser de sa planche, même lorsqu'elle est mouillée.

Le volume de la planche est la quantité de mousse polyuréthane. Ce volume est important car il va définir la charge utile de la planche (c'est à dire le poids maximum qu'elle pourra supporter avant de couler...)

 

III - La pagaie

 

C'est le moteur de votre Stand Up Paddle ! Et on en voit de toutes les couleurs : matériaux de construction, fixe ou réglable, longueur, surface de la pale ... Rien de plus simple :-)

1 - Le matériaux de construction.

On retrouve principalement trois matériaux de construction "de base" : les pagaies en aluminium, celles en carbone et celles en fibre de verre.  Ci dessous, voici un tableau comparatif et vous verrez que malgrè les différences de prix (entre une cinquantaine d'euros et jusqu'à plus de deux cent !) chacune à ses avantages et inconvéniants !  

 

Matériaux Les + Les - Pour qui ?
Aluminium
  • Des prix bas
  • Une très large gamme
  • Un poids qui peux vite devenir désagréable

Ce matériaux sera parfait pour les utilisateurs occassionnels, les débutants ou ceux qui ne veulent pas investir trop d'argent.

Fibre de verre
  • Une large fourchette de prix
  • Légèreté accrue
  • Des prix parfois élevés

Ce genre de pagaie conviendra particulièrement aux habitués qui souhaitent évoluer sans se ruiner.

Fibre de carbone
  • Le top de la solidité
  • Un poids plume
  • Un prix élevé

Ces pagaies ne sont pas faites pour débuter. Certes elles ne vous empêcheront pas d'avancer mais votre rapport "prix/performance" ne sera pas optimal.

 

 

IV - La sécurité



Un SUP, comme tout engin de aquatique peut se révèler dangereux s'il est mal utilisé.
Pour réduire les risques, il est nécessaire de respecter certaines règles :

- Toujours vérifier le bon état de son matériel avant le départ.
- Toujours consulter les conditions météos et l'état de la mer (notamment les vents, la marée et les courants).
- Vous n'êtes pas seul sur l'eau ! Tenez compte des autres utilisateurs tels que les surfeurs, baigneurs, pêcheurs, embarcations...).
- Le port d'un gilet d'aide à la flottabilité est vivement recommandé. Attention, il peut être exigé dans certains lieux en fonction de la règlementation locale : Renseignez vous !
- Ne naviguez jamais seul.
- Ne consommez pas de drogue ou d'alcool avant et pendant votre session de SUP.
- Ne laissez jamais un enfant sans surveillance jouer avec un SUP.


Planche de SUP et distance d'éloignement d'un abri.

- Si votre SUP est gonflable ou que sa taille est inférieur à 11'6" (350 cm), alors celui ci est considéré comme un engin de plage. Cela signifique que vous n'êtes pas autorisé à évoluer au dela de la bande des 300 mètres.
- Si votre SUP est rigide et d'une taille supérieure ou égale à 11'6" (350 cm), alors celui ci peut s'éloigner jusqu'à 2 milles d'un abri à condition d'avoir l'équipement de sécurité adéquat.

Ces informations sont données à titre indicatifs et ne peuvent remplacer les textes officiels de la Division 240 que vous pourrez consulter et télécharger en cliquant sur le lien ci dessous :

Division 240. Navire de plaisance à usage personnel et de formation, de longueur de coque inférieure à 24 mètres.