Votre panier est vide.
1 - Le choix du Leash de surf :
Le choix de la longueur du leash se fait en fonction de plusieurs critères :
- la longueur de votre planche de surf et son type de shape
- le niveau du surfeur
- le type de spot
En règle générale, un leash de 7' (7 pieds = 2.13m) va être utilisé pour des planches entre 6' et 8', et ainsi de suite. Un débutant va préférer un leash un peu plus grand que sa planche afin d'éviter de se prendre sa propre planche en cas de chute (si j'ai un surf 7'6, je vais prendre un leash 8') mais la planche pourra plus facilement toucher un autre surfeur se trouvant à côté la zone d'impact. (Par sécurité nous vous rappellons de ne jamais retenir par la main votre leash car avec la tension créée, vos doigts vont souffrir voir plus...).
Un surfeur plus expérimenté va préférer avoir un leash plus court et fin dans le but de sentir trainer le leash le moins possible (si j'ai un surf 6'4, je prend un leash 6').
Sur les récifs, on va préférer un leash plus court afin de ne pas se faire bloquer avec les patates de corail, et sur un spot de grosses vagues, on va préférer un leash plus long.
Prendre un leash trop court peut aussi le rendre plus fragile si vous avez une planche qui a du volume et donc de l'inertie. Par exemple avec un surf de type egg/mini-malibu en 6'5, même si on preferait surfer avec un leash plus court en 6', l'inertie de la planche fera casser plus facilement le leash, alors qu'avec un leash de 7' vous n'aurez aucun problème.
Pour les longboarders et les SUP (Stand Up Paddle), on prend en général des leashs avec une attache au mollet (on dit aussi genoux ou calf en anglais) et non à la cheville (ou ankle en anglais), car sinon avec l'inertie de la planche qui est énorme, on se fait vite deboiter le pied et on ne s'emmele pas le cordon du leash dans les pieds lors des pas pour aller faire son hang ten ! Par contre quand c'est pour du surf de grosses vagues, certains préfèrent avoir un leash à la cheville afin de moins se faire remuer dans tous les sens sous l'eau.
Un leash se change tous les 2 ans si vous surfez beaucoup (avec le sel et le soleil les matériaux se fragilisent). Nous vous conseillons de le rincer après chaque session pour enlever le sel et le sable.
Chez certaines marques, il existe des leashs avec une poche à clé, pratique quand vous surfez en short ou si votre combinaison n'en possède pas.
Si vous surfez en combinaison, nous vous conseillons d'attacher votre leash avec le scratch qui reste visible vers l'extérieur. Ainsi vous évitez d'abimer le néoprène de votre combinaison avec les frottements du leash
Il existe aussi des leashs avec un système de goupille pour larguer le leash en cas de leash bloqué, mais ce n'est utile que sur des spots de récif. Sinon quasiment tous les leashs ont une languette au bout du scratch afin de l'enlever facilement et rapidement.
Pour terminer sur une petite histoire, c'est le fils du célèbre Jack O'neill (le pionnier de la combinaison de surf et des surf shops) qui inventa le leash de surf avec des tubes chirurgicaux, mais comme ils s'étiraient trop, le surf revenait à toute vitesse sur le surfeur, et c'est comme ca que Jack O'neill perdit son oeil gauche en pleine session à Santa Cruz.
2 - Bien attacher son leash à sa planche de surf :
Si votre leash a un bout intégrée, il vous suffit de passer la ficelle dans le plug :
Puis de faire ramener la ficelle à l'intérieur des scratch de votre leash :
Et le tour est joué :
Attention de ne pas avoir une ficelle trop grande, sinon à force de tirer, la ficelle va fissurer votre planche de surf :