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Pourquoi les frais de port sont maintenant payants ?

Bonjour,

Nos frais de port étaient à 95% offerts jusqu'à présent dans la dynamique de ce qu'il se faisait : Internet = frais de port gratuits (ou gratuits à partir de 30,69, 100 euros)

Nous avons décidé pour la France d'appliquer un forfait unique de 5€ TTC par commande. (Hors Corse et quelques produits exceptionnels comme des remorques par exemple)

Pourquoi ? Suite à la crise COVID-19 qui a impacté considérablement toutes les entreprises, cela nous a poussé à se remettre en question dans un but économique et écologique. Nous avons dû changer plusieurs choses dont la fin de la gratuité des transports pour plusieurs raisons :

1 - La réalité :

Nous payons plus de 25.000€ aux transporteurs par an, ce qui était gratuit pour vous, ne l'était pas pour nous avec des tarifs qui augmentent chaque année (C'est l'équivalent d'un salarié que nous pourrions embaucher),
Par exemple, selon le département, notre magasin est facturé :
- Un petit colis (Type combinaison) entre 8.50 et 14.50€ HT
- Un colis moyen (Type surf)  entre 18 et 37€ HT
- Un gros colis (Type kayak ou planche à voile) entre 25 et 87€ HT
(mais vous ne payez qu'un forfait unique de 5€ TTC par commande)

Nos marges sont donc fortement impactées et nous donnent de moins en moins de pouvoir afin de continuer à proposer des promotions sur beaucoup de produits (Si un produit n'a pas de promotion c'est que nous le ne pouvons tout simplement pas)

En magasin, toutes les semaines des clients nous demandaient une remise supplémentaire car sinon ils auraient acheté sur internet sans frais de port et qu'ils nous économisent des frais. Mais non, pour nous c'était de la perte supplémentaire d'expédier (Le coût de l'expédition et le temps de préparer le colis). Nous avons la chance d'avoir un magasin de passionnés qui vont prendre du temps avec les clients pour conseiller. Nous avons les même tarifs en magasin et sur internet, nous ne sommes pas un entrepôt type Amazon, nous sommes un vrai magasin qui existe depuis plus de 40 ans !

2 - L'écologie :

Nous avons aussi constaté que beaucoup de personnes commandaient alors qu'ils habitent à côté du magasin, comme c'était gratuit ils commandaient en ligne et se faisait livrer. Mais le colis préparé à Brest, repartait dans les HUB des transporteurs à Rennes, Nantes ou Paris pour ensuite revenir être livré à Brest... Pas très écologique...

De plus tous les jours dans les camions des transporteurs, nous voyons des colis d'autres magasins concurrents de l'autre côté de la France se faire livrer dans notre ville parce qu'ils ont payé 1 euro moins cher... Pour 1 euro de moins, le client à préféré acheter sur internet à l'autre bout de la France. Plusieurs camions différents ont acheminé son produit, une dizaine de personnes ont porté son colis pour l'amener jusqu'à chez lui près de chez nous et a stressé toutes les 3h à regarder son suivi colis comme si cela aller le faire venir plus vite. Autant venir au magasin nous voir, avoir de vrais conseils et repartir avec son produit content de son achat au lieu d'attendre plusieurs jours pour essayer de recevoir son colis.

Depuis plusieurs années dans un souci écologique, nous trions nos propres cartons et allons jusqu'à récupérer les cartons usagés des entreprises autour de nous avant qu'elles ne les jettent, nous les recyclons pour ré-expédier nos commandes. Ce n'est pas un aspect économique (Car nous n'achetons plus de cartons donc beaucoup pense que c'est simplement pour économiser), en réalité cela nous prend beaucoup de place et doit nous coûter plus cher voir plus par rapport au temps passé. Nous avons réussi à faire partir plus de 38.000 colis depuis que nous avons mis en place ce système de recyclage.

3 - A la question (de plus en plus rare) :  "j'ai reçu mon colis en retard puis-je être au moins remboursé" ?

Non plus désolé, c'est terminé depuis pas mal d'années le transporteur qui remboursait en cas de retard, tout le monde pense que c'est encore le cas. Ils livrent actuellement à 84% en 24h, 15% en 48h, 1% plus de 48h ce qui est très bien et quand il y a eu un retard ce sont des problèmes exceptionnels (Trop de colis en entrepôt surchargé par Amazon, Cdiscount et autres pendant les soldes, que vous n'étiez pas chez vous ou encore barricadé chez vous volets fermés et le chauffeur a cru que vous n'étiez pas là exemple). Le colis restera payant quoi qu'il se passe de notre côté avec malheureusement en bout de chaîne un livreur qui sera payé au minimum et surchargé de travail car tout le monde oubli que tout cela a un réel coût. Nous continuons donc à payer le transporteur en espérant que cela évolue dans le bon sens.

4 - Des frais de port minimisés (Pour l'instant) :

Nous aurions pu mettre les frais réel à chaque commande mais ayant peur aussi d'une trop grosse baisse des ventes à cause des frais de port payants, nous avons donc décidé de mettre un forfait unique à 5€ ce qui est vraiment très peu par rapport au coût réel du transport et du temps passé pour préparer votre commande. Pour le corse nous n'avons pas pu appliquer de forfait, cela sera au poids et type du colis.

Nous tenons donc à nous excuser de ne plus faire de frais de port gratuits, mais vous l'aurez compris en lisant cette page, que ce sujet a un très fort impact sur les entreprises et sur l'écologie sans que les clients ne s'en rendent majoritairement comptes.

Je vous invite aussi à lire cet article Le Monde qui date déjà de 2015 sur ce sujet encore plus d'actualité aujourd'hui : https://www.lemonde.fr/blog/transports/2015/12/21/non-les-frais-de-port-ne-sont-jamais-offerts/

Merci pour votre confiance,

Cédric, gérant du magasin