Kayak RTM Makao Confort (Couleur Soleil : Jaune et Orange)
Bon kayak polyvalent
Après plusieurs sorties en mer (Noirmoutiers), le Makao offre un bon compromis stabilité/ vitesse, un peu meilleur qu’un Mambo, surtout en eaux calmes. Mais sur mer un peu formée, il reste en dessous de kayaks plus marins comme le disco ou Tempo. Le Makao tape, il se montre un peu pataud et lent, mais stable et sécurisant (du fait du profil de sa carène). Coté pratique le coffre arrière avec filet permet d’embarquer facilement un chariot, les vides poches latéraux et la trappe centrale (étanche) se révèlent très utiles, et les encoches sur le plat bord avant permettent de poser sa pagaie en navigation (comme les élastiques latéraux). Le dossier rabattable, malgré sa petite taille, soutient bien les lombaires, l’assise est confortable. Autant de détails appréciables, par contre pourquoi n’y a-t-il plus aucun pontet ? Comment fixer un leash ou un bout ? Le Makao pourrait être utilisé en pêche, mais alors des équipements devront être rapportés. Globalement satisfaisait par ce kayak, pratique et polyvalent, mais on sent ses limites pour des balades en mer a la journée.
JFBreizh

Ce qu'il faut savoir pour acheter un bodyboard

Les mousses (noyau) :

- Le Polypropylène (PP) : Mousse aux cellules fermées. Elle est caractérisée par sa légèreté et sa rigidité.

- Le Polyéthylène (PE) : Mousses aux cellules ouvertes. Elle est caractérisée par sa fléxibilité et sa réactivité.

Le dessous des bodyboards (Le Slick) :

- Le surlyn : C'est un plastique assez mou. Il est efficace dans les vagues ventées et clapotées (frequentes en bretagne). En effet, celui-ci absorbe très bien les chocs et les réceptions grâce à une surface molle.

- Le HDPP (Polypropylène haute densitée) : C'est un plastique relativement dur qui optimise la vitesse dans les vagues lisses et puissantes.

- Le HDPE (Polyéthylène haute densitée) : Reprend les mêmes caractéristiques du HDPP mais en un peu plus mou. C'est un bon compromis entre le surlyn et le HDPP.

Les channels :

Ce sont des substituts d'ailerons qui se situent en dessous et en bas de la planche. Ils favorisent l'accroche dans les vagues creuses.

Le dessus des bodyboards (Le Deck) :

- Le Sealed Air Deck : Sorte de PE, cette mousse pourvue de mini bulles d'air est molle et confortable. Elle absorbe très bien les chocs lors des réceptions.

- Le Cross Link : Mousse légère à cellules fermées. Elle évite relativement bien les irritations si l'on surfe torse-nu.

L'arrière des bodyboards (Le Tail) :

- Le Crescent Tail : C'est l'arrière classique des bodyboards. Efficace dans les vagues creuses, on le reconnait par sa forme en croissant.

- Le Bat Tail : Innovant, c'est un Tail qui facilite l'execution des manoeuvres de rotations ou de plaquages à l'envers. On le reconnait par sa forme en W.

Quelle taille de planche pour votre gabarit ?

Taille/Poids    40kg    50kg    60kg    70kg    80kg    90kg et +
1m50/1m60 38 39 40      
1m60/1m70 39 40/41 41 41/41.5    
1m70/1m80  40/41 40.5/41.5 41.5/42 41.5/42.5  
1m80/1m90  41.5 41.5/42 42/42.5 42/43  
1m90 et +      42.5/43.5 44 45

Retour aux Bodyboards