Comment choisir sa combinaison de surf

loisirs 3000
combinaison o'neill
combinaison billabong
combinaison cskins
combinaison alder

 

L'achat d'une combinaison de surf n'est pas évident quand on ne connait pas les termes utilisés, avec ce guide d'achat vous arriverez à choisir le combinaison qui vous conviendra !

- 1 : Le choix de l'épaisseur du néoprène :
Ces indications sont en fait l'épaisseur de néoprène en millimètres qui se trouve sur la combinaison. C'est le premier choix à faire pour acheter une nouvelle combinaison, il se fait  en fonction de la température de l'eau dans votre région.

Il existe principalement 3 épaisseurs chez toutes les grandes marques : 5/4mm , 4/3mm et 3/2mm.

5/4 veut dire : 5mm sur le panneau avant de la combinaison (au niveau du torse), et 4mm sur le reste du corps. (et ainsi de suite pour 4/3mm et 3/2mm)
En bretagne on met en majorité du 5/4/3mm toute l'année (et du 4/3mm en été pour ceux qui ont une seconde combinaison), comme on met du 4/3mm et du 3/2 dans le sud ouest. (voir du 5/4 quand il fait froid en hiver)

Ne pensez pas non plus être gêné par l'épaisseur de la combinaison, les évolutions ses dernières années sont assez surprenantes, les combinaisons sont devenues super souples et très légères. C'est comme avoir une seconde peau !

 


Graphique : Température de l'eau et épaisseur du néoprène

 

- 2 : Le type du néoprene :
Il existe plusieurs souplesses de néoprene, de la stantard au 100% stretch (super super super super souple), evidement cela joue sur le prix du produit. Si vous surfez de temps en temps du stantard vous conviendra sans souci, par contre si vous y aller plus régulièrement, une combinaison souple vous aidera dans vos mouvements.


Photo : L'UltraFlex XDS, le néoprène haut de gamme. (O'neill Gooru)

 

- 3 : Le type de couture :
Pour aller plus loin, c'est le type de couture qui fait la différence entre tous les modèles de combinaisons.
- Les coutures basiques : sur les combinaisons premiers prix.
- Les coutures flatlock : des coutures améliorées qui arrivent à être souple et qui restent plus confortable au niveau de la peau.
- Les coutures cousues/collées : des coutures plus techniques qui empêchent considérablement les entrées d'eau à travers les coutures.
- Les coutures collées/+liquid tape : le haut de gamme, super souple, pas d'entrée d'eau et surtout une durée de vie ralongée pour la combinaison.


Photo : un couture avec du liquid tape (O'neill heat)

 

- 4 : Autres notions à savoir :
- Back zip : la fermeture éclair est au niveau du dos, c'est facile à enfiler, et selon les modèles c'est plus ou moins protégé des entrées d'eau (avec un souflet par exemple il n'y a aucun probleme à ce niveau), la grande majorité des surfeurs utilise ce système.
- Front zip : pas de fermeture éclair ou tres peu au niveau du col, la combinaison plus dur à enfiler et à enlever, mais on gagne en chaleur. Souvent apprécié des surfeurs confirmés pendant les jours de grand froid.


Photos : A gauche un back zip avec souflé(O'neill psycho 2)  et  à droite un front zip (o'neill mutant)

 

-5 : Toujours rien compris ?
Appelez-nous tout simplement au magasin (02 98 46 03 85) et en 2/3 minutes nous vous aiderons à faire votre choix de combinaison et de taille.

 

Les meilleurs ventes de combinaisons
Nos coups de coeurs
Voir les combinaisons de surf et voir les combinaisons de longe cote (marche aquatique)


Facebook



Codes Promos

Promos et codes de reductions loisirs 3000

Pour ne pas vous embêter à chercher partout sur le net des codes de réduction, voici les codes promos valides en ce moment sur Loisirs 3000 :

T2H62 : 5€ de réduction à partir de 100€ d'achat (non-cumulable)